POLE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
FAMILY LEARNING

LE RESEAU FAMILY LEARNING

 

 

La Formation de Base à Visée Parentale a permis d’intégrer un réseau européen dans le cadre d’un partenariat éducatif Grundtvig : le Réseau Européen de Family Learning.

 

 

EPFF a été le coordinateur d’un projet de 3 ans (déc. 2010 – nov. 2013) intitulé « European Network for Intergenerational Learning » constituant un réseau de ressources pour les apprentissages intergénérationnels, quia  réuni 25 partenaires représentant 20 pays d’Europe.

 

EPFF fut également partenaire de l’action citée plus haut “Learning for Work and Life! One Step Up Project’ (Lewel Up Project), (518500-LLP-1-2011-1-RO-GRUNDTVIG-GMP), qui visait à harmoniser les acceptions du terme Apprendre à Apprendre en tant que Compétence Clé, et sa pratique, à destination de l’insertion sociale et professionnelle des adultes.

 

 

Au Maroc

 

Depuis 2002, EPFF intervient de façon récurrente au Maroc dans le cadre de la coopération internationale, et a réalisé plusieurs actions :

 

pour le compte du Ministère de l’Education Nationale marocain, un transfert de compétences en matière de modèle pédagogique pour les cadres enseignants de l’éducation non formelle. Bénéficiant de l’accompagnement d’EPFF, ils ont à leur tour transmis ces modèles aux alphabétiseurs de terrain de tout le royaume par des modules de formation qu’EPFF a co-élaborés. EPFF a dirigé  la production du Manuel soutenant cette formation. Le dispositif, destiné à des personnes déscolarisées ou non scolarisées, a par la suite été étendu au système formel d’éducation (pour une durée 5 ans).

 

sur la Région du Grand Casa, un transfert de compétences en matière d’orientation professionnelle des jeunes de l’éducation non formelle vers des personnels d’une l’association locale et des cadres de l’éducation non formelle a été mis en place (pour une durée de 2 ans).

 

un transfert aux réalités locales du modèle de Formation de Base à Visée Parentale

 

 

 

THE LEARNING PRISON

THE LEARNING PRISON

Développer des compétences clés des professionnels de la prison dans le domaine de l'apprentissage tout au long de la vie

Référence du projet: 2013-1-RO1-LEO04-29502 2

Contexte

Dans les dernières décennies,  on a constaté une augmentation de l’intérêt des organismes politiques et des droits de l’homme en ce qui concerne les conditions de détention, le traitement des prisonniers et le comportement du personnel pénitentiaire. Une attention accrue à la façon dont le personnel traitait les détenus a fait monter une demande de responsabilisation de la part du personnel. Beaucoup de centres de détention ont modifié leurs structures organisationnelles et ont commencé à surveiller l'interaction personnel-détenus. La composition du personnel a également changé à cette époque, et on a commencé à avoir recours à des enseignants, des conseillers et des psychologues dans les prisons. Parallèlement au  changement des conditions de détention et d'administration, la culture du travail et les attentes du personnel pénitentiaire ont commencé à changer aussi. Au-delà de leur mission précédente de simplement enfermer et faire sortir les prisonniers, le personnel pénitencier a commencé à se percevoir comme ayant un rôle plus large et plus professionnel dans la gestion des détenus et de leur réintégration dans la société à la fin de leur peine. Cette nouvelle approche de l'emprisonnement nécessite une reconfiguration des rôles professionnels au sein de la prison et de développer de nouvelles compétences du personnel.

Le but de ce projet est de continuer le processus de modelage des prisons dans des organisations d’apprentissage. Il vise à créer un environnement où l'apprentissage personnalisé efficace peut avoir lieu dans une prison où la souplesse et l'imagination des prestataires externes et les connaissances et le dévouement du personnel pénitentiaire sont les moteurs du changement.

Les principaux résultats du projet

une plateforme de communication où les professionnels de la formation peuvent partager leurs expériences d'apprentissage et discuter de la façon dont ils interagissent au contact quotidien de leurs collaborateurs et des détenus

la mise en place d’ateliers de formation pour les professionnels de la prison, indépendamment de leur statut professionnel, pour les aider à développer la coopération et le travail en équipe

l'introduction du concept et de la pratique des «équipes d'apprentissage»,  qui comprend les directeurs, les gardiens de prison, le personnel administratif et spécialisé tels que des psychologues et des aumôniers. En vue de ce dernier résultat attendu, on envisage la contribution du service de probation, des universités, du secteur privé et du secteur bénévole dans une diversité  de rôles, y compris par des cours de comportement et des programmes de mentorat si ça s’avère nécessaire.

Au niveau des produits finaux concrets, le projet offre un rapport national sur les formations existantes pour les professionnels des prisons, et un ensemble d’exemples de bonnes pratiques de formation au niveau de pays partenaires sous la forme d’un « e-book » qui sera utilisé dans un atelier de formation au niveau local à Marseille.

Partenaires:

Espace Pédagogie Formation France

Çanakkale Onsekiz Mart University. Biga Vocational High School, Turkey

Center za izobraževanje in kulturo Trebnje, Slovenia

Learning Initiatives for Employment CIC, United Kingdom

 

LIFELONG LEARNING FOR A LEARNING CITY

Lifelong Learning for a Learning City

Référence du projet: 2013-1-RO1-GRU06-29480 6

Contexte

Le développement des villes apprenantes et des cultures d'apprentissage qui impliquent toute la population et les acteurs urbains, est une question importante pour tous les pays européens. Il y a déjà des centaines de villes dans le monde qui sont de vraies villes apprenantes, selon les critères de l'UNESCO, et davantage sont en train d’assumer ce titre. Le concept de ‘ville apprenante’ a son origine dans un débat qui est toujours d’actualité sur l'apprentissage tout au long de la vie, officiellement reconnu dans toute l'Europe comme un moteur du progrès dans les domaines de l'éducation, de l’innovation et de l’économie pour le 21e siècle. Dans le contexte d’une  ‘ville apprenante’ en développement et d’une nécessaire coopération entre la société civile et les autorités pour réussir une telle approche, l’objectif principal du projet est d’inciter les partenaires du projet à développer une plus grande connaissance du concept de la ‘ville apprenante’, de connaître et d’analyser les expériences et les pratiques qui existent dans leurs propres pays et dans les autres, afin de les aider dans la  mise en place de cette approche dans leurs contextes urbains.

 

Les principaux résultats du projet :

 

le site web du projet, un référentiel d'informations sur le concept de «ville apprenante»

 

la recherche documentaire sur le contexte régional, local et national des «villes apprenantes», les bonnes pratiques et expériences recueillies

 

une liste des partenaires possibles au niveau national / régional / local, qui seraient susceptibles d’être volontaires pour un travail commun de développement d’une «ville apprenante»

 

6 réunions de projet / ateliers / visites d'étude, une dans chaque pays partenaire

 

une communauté virtuelle pour l'échange de bonnes pratiques et d'expériences ainsi que des ressources sur la «ville apprenante»

Le projet permet aux organismes partenaires d'accroître leurs connaissances dans le domaine par l'analyse comparative des politiques nationales / régionales / locales dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie et l'échange d'exemples de bonnes pratiques, collectés au niveau national / régional / local. L'interaction entre les partenaires est à plusieurs niveaux, engageant une variété de partenaires clés au niveau de la ville dans les activités pour avancer  dans ce domaine, en apprenant les uns des autres, et en créant des nouveaux partenariats au niveau local et régional pour échanger des idées et points de vue sur leur travail futur.

Partenaires

Universitatea de Vest din Timisoara, Romania – coordinateur

Folkuniversitetet Kursverksamheten vid Uppsala Universitetet, Sweden

inspire -Verein für Bildung und Management, Austria

Kemi-Tornio University of Applied Sciences, Finland

Espace Pédagogie Formation France